Quand il y a une volonté, il y a un chemin
« Ce dont on ne loue jamais assez Le Touquet et qui est cependant la cause de tous les éloges qu’on lui fait c’est qu’il y a la Mer »
L’unification de la région Haut de France n’a donné lieu à aucune manifestation de lien entre les différentes composantes de la façade maritime de la région qui va de Brayes Dunes à Mers les Bains. Toutes les villes du littoral ont eu un passé resplendissant en termes de tourisme lié à leur qualité de station balnéaire, leur avenir est radieux pourvu qu’elles accueillent dans leur culture, la Mer comme soutien de leur action
L ' Enfer du Nord
• Le principe de la Course
Il s’agit donc de rallier Dunkerque au Touquet en Catamarans de sport. Le choix de ce support provient de deux raisons quasi exclusives. La première est que la vitesse des bateaux,10 à 12 nœuds au près, 18 à 23 nœuds au portant, permet d’envisager le parcours de 60 miles dans une durée comprise entre 3 et 10 heures.
Réservée au 18 pieds archimédiens, cette course, en fonction de son succès futur pourra être ouverte aux 16 pieds, comporter une deuxième manche le Dimanche qui irait jusqu’en Baie de Somme. Si le succès s’amplifiait, l’ouverture aux bateaux volants de tous types pourraient aussi s’envisager. Les dériveurs de toutes tailles pourraient éventuellement être accueillis aussi puis les habitables sur des parcours évidemment différents. Tout est ouvert.
Le parcours doit être le plus libre possible dans les limites du respect des conditions de sécurité affectées à ce type de bateaux. La sécurité des équipages doit être poussée au maximum. Il faut également que les entrées de port ne soient pas gênées par le passage de la course. Les coureurs vont arriver au Touquet alors qu’ils sont partis de Dunkerque. Il est donc nécessaire :
- Que leur remorque de route et/ou leur véhicule parviennent au Touquet au moins le samedi après-midi.
- Que leur bateau soit à Dunkerque la veille du départ monté et près à partir le plus tôt possible.
- Que la sécurité des bateaux et de leur équipement, des véhicules et des remorques soit assurée pour ces bateaux pendant la nuit qui précèdera la course.
- Que la mise à l’eau des bateaux de course mais aussi des sécurités, soit organisée de la meilleure façon à Dunkerque.
- Que la sécurité des coureurs et de leurs accompagnants soit assurée si d’aventure le passage des caps s’avérait impossible
- Que les affaires sèches des coureurs les suivent jusqu’au Touquet.
- Que la ligne de départ soit matérialisée à Dunkerque par une bouée Dunkerquoise et que la ligne d’arrivée au Touquet le soit par une bouée Touquettoise.
- Que les bateaux puissent être remontés dans de bonnes conditions de temps lors de leur arrivée au Touquet. Cette remarque étant valable pour les coureurs comme pour les sécurités.
- Que les coureurs et la sécurité soient reçus dans de bonnes conditions pour fêter la fin de l’Enfer du Nord.
- Et que, comme à Dunkerque, la nuit qui va précéder le démontage des bateaux, fasse l’objet d’une surveillance particulière au Touquet.
- Pour répondre aux impératifs précités, l’organisation a opté pour les solutions suivantes :
- Les coureurs doivent monter le bateau le vendredi soir à Dunkerque, de dormir sur place et d’être au départ le matin à 9 heures ou plus tôt en fonction des heures de marées.
- Un bus sera utilisé pour suivre la course et reconduire les coureurs à Dunkerque après l’arrivée pour rechercher leur véhicule et leur remorque à Dunkerque.
- Si la course devait être interrompue, ce bus serait utilisé pour permettre aux coureurs d’aller chercher leur voiture et leur remorque à Dunkerque.
Chaque bateau sera équipé en sus des éléments de sécurité (compas, feu à main, VHF et téléphone) d’une balise GPS qui permet de localiser chaque bateau mais aussi l’ensemble de la course qui peut être suivie sur tous les écrans connectés en tous lieux mais aussi sur le téléphone portable de toute personne intéressée.
¹ Adaptation libre d’une citation qui concerne les morts, mots qui remplacent respectivement Le Touquet et la Mer dans la citation qui devient … « loue jamais assez les morts (…..) C’est qu’ils sont morts. »
Inscription Enfer du Nord
Edition 2024-
La participation à la régate
-
Le t-shirt de l'évènement
-
2 accès au repas des coureurs
Pack semaine d'entrainement
édition 2024-
Inscription Enfer du Nord
-
Accès au club dès le mardi
-
Coaching en groupe avec E.Boulogne
Prêt pour St Barth !
Edition 2024-
Inscription Enfer du Nord
-
Pack semaine entrainement
-
Stockage et empotage du bateau à Gravelines
Pack semaine d'entrainement
édition 2024-
Inscription Enfer du Nord
-
Accès au club dès le mardi
-
Coaching en groupe avec E.Boulogne
Inscription Enfer du Nord
Edition 2024-
La participation à la régate
-
Le t-shirt de l'évènement
-
2 accès au repas des coureurs
Prêt pour St Barth !
Edition 2024-
Inscription Enfer du Nord
-
Pack semaine entrainement
-
Stockage et empotage du bateau à Gravelines